| Vins apéritifs maison | |
|
+5Erick bessou dum's bhellmiam Kashaya 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Kashaya Postomane
Nombre de messages : 1115 Age : 42 Localisation : Trou du cul de l'univers Date d'inscription : 01/02/2005
| Sujet: Vins apéritifs maison Dim 11 Sep - 17:38 | |
| En signant pour notre appart, nous avons eglament adopté une superbe vigne qui entoure la batisse, ainsi qu'un jardin verger comprenant pruniers, poiriers, cognassier et cerisiers. Seulement le rendement plus que généreux m'a poussé aprés avoir exploité tout cela sous forme de tartes salées, compotes et autres salades de fruits a trouver un compromis rendement frutier/utilisation astucieuse. Puis un gros orage a eu raison des prunes, qui une fois a terre se sont sérieusement gatées. L'idée de faire ma propre gnole a commencé a germer J'ai prospecté sur le net des recettes, pour finalement aboutir a une synthese du meilleur de chaque recette, et meme si je n'ai pas pu faire de photos le moment venu, je vous en explique le procédé. Tout d'abord les ingrédients: 2 kg de prunes 1 Litre de vin blanc doux 2 verres d'alcool de fruits 200g de sucre Zestes de fruits Epices Remplir un petit saladier de prunes (j'ai utilisé toutes les variete du jardin --> mirabelles a 90% + quetshes). Laver, écraser grossièrement en conservant peaux et noyaux, noyer le tout dans 1 litre de vin doux. Faire chauffer dans une casserole, et laisser reduire 15 min en remuant aprés ébullition. Laisser refroidir et mettre dans un bocal hermetique et à l'abri de la lumière une semaine. Filtrer et conserver le jus ainsi obtenu. Ecraser de nouveau la chair restante et mettre à chauffer avec 200g de sucre. Laisser réduire 15 min a feu doux. Rajouter en fin de cuisson des zestes d'oranges, citrons, epices et vanille. Remelanger le jus mis de cote et cette preparation et ajouter deux verres d'alcool à fruits. Oublier dans un bocal hermetique 15 jours de mieux. Puis filtrer de nouveau, et mettre en bouteilles. Oublier autant que votre patience vous le permettra :roll Variantes:J'ai choisi cette alternative pour en faire un apéritif fruité et liquoreux mais il est possible d'utiliser : - Uniquement de l'alcool pour fruits (à 50%) ce qui en ferrait un digestif - Du rouge ou du rosé selon le gout de chacun - Plus ou moins de sucre - Des epices au gré de ses envies Etc etc !!! | |
|
| |
bhellmiam Postomane
Nombre de messages : 1061 Age : 48 Localisation : St Quentin sur Isere - 38 Date d'inscription : 01/02/2005
| Sujet: Re: Vins apéritifs maison Lun 12 Sep - 8:31 | |
| Sympatoche tout ça et ca sent bon en plus! Heuuu, au fait sauras-tu être patiente?!!? Du coup, j'espère qu'il en restera encore la prochiane fois que je passerais Allez, santé à tous les deux | |
|
| |
dum's Postomane
Nombre de messages : 748 Age : 51 Localisation : Lunas les bains Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Vins apéritifs maison Lun 12 Sep - 9:08 | |
| hmmm ça a pas l'air mal cette recette !! POur éviter de voir les fruits se perdre, j'ai opté pour les confitures ( prunes, figues, mûres) ... confiture de vieux garçon ( pour ceux qui connaissent)... et j'envisageais de faire des apéritifs maison .. he he he ça s'essaye ta recette | |
|
| |
Kashaya Postomane
Nombre de messages : 1115 Age : 42 Localisation : Trou du cul de l'univers Date d'inscription : 01/02/2005
| Sujet: Re: Vins apéritifs maison Lun 12 Sep - 11:22 | |
| Le soucis des confiotes c'est qu'on en consomme pas (mr prefere le nutella a la confiture de figues de belle maman ...) et que je m'y connais pas en conservation ! Et la, magiquement l'alcool conserve mes fruits sans broncher, en me faisant un apéro, qui vu le prix des bouteilles dans le commerce ferra office de remplacant J'ai en cours également une preparation a base de figues, et une a base de raisins. La derniere peut te brancher vu que je vois que tu peux faire les vendanges Sinon rapelle moi, c'est quoi la confiture de vieux garcon (et celle de sorciere aussi !!) ? | |
|
| |
bessou Postomane
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : LIMOGES-87 Date d'inscription : 01/02/2005
| Sujet: Re: Vins apéritifs maison Lun 12 Sep - 11:27 | |
| hummm ben kan je descendrai je vais faire un peu d'adultere au ricard je sens | |
|
| |
dum's Postomane
Nombre de messages : 748 Age : 51 Localisation : Lunas les bains Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Vins apéritifs maison Lun 12 Sep - 11:39 | |
| la confiture de vieux garçon... Dès le printemps tu prend un grand bocal... à chaque nouveau fruit dont c'est le bon moment pour les cueillir... tu mets un bol de fruits, un bol de sucre et tu rcouvre d'eau de vie... Ainsi de suite au fil du printemps et de l'été Donc des fraises, des cerises, des framboises, des mûres pèches etc... Le tout se déguste à l'hiver...... les fruits n'ont plus trop leur goût d'origine, mais la liqueur est très parfumée !! Je crois qu'il ne faut pas mettre de banane ou de pomme... ça modifie trop le goût Tant qu'on est dans les recettes de choses naturelles à boire... je vais essayer de récupérer la recette de mamy de son "vin de noix", de "son vin de pêches", et de son apéritif au buisson | |
|
| |
Erick Postomane
Nombre de messages : 2621 Age : 46 Localisation : Par GPS Date d'inscription : 08/03/2005
| Sujet: Re: Vins apéritifs maison Lun 12 Sep - 11:46 | |
| Et heu, y'a aussi des recettes de boissons sans alcool ? | |
|
| |
bessou Postomane
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : LIMOGES-87 Date d'inscription : 01/02/2005
| Sujet: Re: Vins apéritifs maison Lun 12 Sep - 11:46 | |
| c bien connu l'alcool çà conserve et çà fait gonfler les fruits en fait çà marche pas que pour les fruits!!! | |
|
| |
Erick Postomane
Nombre de messages : 2621 Age : 46 Localisation : Par GPS Date d'inscription : 08/03/2005
| Sujet: Re: Vins apéritifs maison Lun 12 Sep - 11:53 | |
| - bessou a écrit:
- c bien connu l'alcool çà conserve et çà fait gonfler les fruits
en fait çà marche pas que pour les fruits!!! Peut être. :? Jamais testé et pas envie. | |
|
| |
dum's Postomane
| Sujet: Re: Vins apéritifs maison Lun 12 Sep - 12:23 | |
| - Blade29 a écrit:
- Et heu, y'a aussi des recettes de boissons sans alcool ?
ouaip je pense mais je ne suis pas sûre que l'on puisse conserver longtemps des boisons aux fruits frais... ça doit fermenter qqpart :roll Sinon y'a l'option confiture !! et y'a pas à tordre c'est autre chose que de la confiture achetée au supermercado du coin | |
|
| |
snoopynette Postomane
Nombre de messages : 2054 Age : 47 Localisation : 33-Bégles (mais picarde dans le coeur) Date d'inscription : 06/02/2005
| |
| |
gill Postomane
Nombre de messages : 1403 Age : 46 Localisation : Talence (33) Date d'inscription : 06/06/2005
| Sujet: Re: Vins apéritifs maison Lun 12 Sep - 18:09 | |
| - Blade29 a écrit:
- Et heu, y'a aussi des recettes de boissons sans alcool ?
oui ca s'appelle des sirop a l'eau | |
|
| |
Kashaya Postomane
| Sujet: Re: Vins apéritifs maison Lun 12 Sep - 19:23 | |
| @Dums: c'est trop tard pour le vin de noix, elles sont trop mures pour etre utilisée ... il les faut vertes et coupables: ce n'est plus le cas depuis plus d'un mois @Blade: tu peux faire des jus frais sans ajout de vin ou alcool de fruits. Mais dans ce cas, a consommer rapidement | |
|
| |
Deus Ex Makina Postomane
Nombre de messages : 976 Age : 43 Localisation : Arsac les bains / Rotterdam J-38 Date d'inscription : 02/02/2005
| Sujet: Re: Vins apéritifs maison Mar 13 Sep - 11:09 | |
| et ... dans la moto ... ca remplace le SP ? sinon tu peux nous donner la recette du Fanta à l'orange, un alcool qu'il est pas pour les puceaux !!! (le premier qui dit quoi que ce soit a mon egard, je le enfonce la dite bouteille .... et pas cote goulot !!) | |
|
| |
tom24 Postomane
Nombre de messages : 1445 Age : 47 Localisation : St Maixent L'Ecole-79 Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: Vins apéritifs maison Mar 13 Sep - 11:46 | |
| | |
|
| |
Deus Ex Makina Postomane
Nombre de messages : 976 Age : 43 Localisation : Arsac les bains / Rotterdam J-38 Date d'inscription : 02/02/2005
| |
| |
tom24 Postomane
Nombre de messages : 1445 Age : 47 Localisation : St Maixent L'Ecole-79 Date d'inscription : 17/06/2005
| Sujet: Re: Vins apéritifs maison Mar 13 Sep - 13:18 | |
| Ohh, ben non! J'voulais la bouteille moi! | |
|
| |
Erick Postomane
| |
| |
Deus Ex Makina Postomane
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vins apéritifs maison | |
| |
|
| |
| Vins apéritifs maison | |
|