Voici le récit de notre journée piste au circuit de Mérignac avec le fameux Bordeaux Moto Club.
Date : Dimanche 04 Juin 2006
Lieu : Circuit Mérignac (33)
Organisation : Bordeaux Moto Club
Protagonistes : Erick (Aprilia 1000 Tuono), Gill (Aprilia 1000 Falco) et Tom (Hona 954 CBR)
Temps : Superbe, à en avoir des têtes de girophare le lendemain...
Configuration d'origine oblige, on avait tous pris le soin de virer nos adaptables et regoûter aux joies de l'insipide sonorité des pots homologués. Les fabricants ont encore de beaux jours devant eux!!
RV pris à 8h30 au circuit.
Ca commence mal, le gars à la grille ne retrouve pas mon nom sur la liste des participants... Heureusement que copain Erick est un tête connue des paddocks at arrange la situation facilement...
Nos motos, soit un total de huit cylindres... (oui, on a bien compté!)
9h00
On retrouve Gill puis on commence à se préparer. Enlevage des rétros, vannes à deux balles, papotage avec nos voisins...
On part se mettre dans la file pour les inscriptions et on attend notre tour.
Attendre, il va falloir qu'on s'y habitue...
On se rend compte que personne a reçu sa confirmation d'inscription chez lui, donc tout le monde coure après ses documents, un stylo (...) pour pouvoir s'inscrire et remplir les diverses attestations.
Vient mon tour, forcément, il n'ont rien pour moi et me demande d'attendre le fameux Jean-Pierre...
Pendant que les séances de sonomètre commence, j'attends toujours...
Ras le bol, je commence à m'impatienter et finit par chopper une autre personne pour faire mes papiers.
On peut dire que c'est le bordel dès les inscriptions!
Attestation non préparée et pas de répartition par groupe de niveaux...
La longue attente du sonomètre...
La séance du sonomètre est pire, çà part dans tous les sens sur le parking avec un Jean-Pierre débordé par les évènements.
Pas de bol, on s'est inscrit dans les débutants et la série va bientôt commencer.
Pas loupé, il est plus de 11h (!!), c'est trop long et pas du tout organisé et BMC décide enfin de commencer les séries. Du coup, je loupe la première série...
On me dit que je vais passer avec les moyens. Pas de chances pour moi, le gars n'a plus de stick "moyen" et ne veut pas me faire rentrer sur la piste.
Là, je commence à m'énerver et m'en prend au premier venu car je sens que je ne vais pas rouler de la matinée.
On a retrouvé Gill! Pas à fond à cause de son dos...
Erick et Gill reviennent de leur série, un peu mitigé... Erick se plaignant que les groupes de niveau sont fait à l'arrache, des licenciés roulant avec des 125 avec un A au cul!!
Ricounet et sa pocket-bike!
On repatiente et devant le nombre de débutant n'ayant pas tourné, BMC décide de revoir l'ordre de passage et relance une série.
Nous voilà enfin sur piste tous les trois.
Gill me propose de le suivre pour qu'il me montre les bonnes trajectoires car je découvre le circuit.
J'ai pris une moto rouge pour ne pas que ma copine me loupe! Elle arrive toujours à prendre des VFR... rouge!
On se rend vite compte que les débutants de Mérignac ne sont pas les débutants du Vigeant. La journée piste étant à 30€, on y retrouve une population motarde plus touriste que pistarde. Donc le rythme est cool et loin du stress que j'ai eu connu.
La piste est étroite et courte. Le tracet est très facile à mémoriser mais peu de répit accordé. Les séances sont très courtes, environ 12 à 15 minutes. Ce qui fait que l'on sort une fois qu'on est chaud...
Autre sujet d'énervement... BMC considérant que c'est une journée privée, les spectateurs ne sont pas admis... Donc les potes sont restés au portail! Pas cool!!
Avant un barbecue organisé comme la journée(...), Jean-Pierre du BMC a tenu à s'excuser du bordel occasionné par son organisation et son manque de compétence en la matière.
L'intention était bonne à la base, mais avant d'organiser un évènement, on se renseigne sur les démarches à suivre au préalable.
Certains, comme les confirmés, n'ont même pas pû rouler le matin, pour dire l'état d'excitation de certains...
J'ouvre la série, moment de solitude...
On pût refaire une autre série en début d'après-midi et là c'était le pied!
On parti tous les trois dans les premiers et ait eu l'honneur d'ouvrir la série.
Exercice pas évident, car premier tour veut dire qu'on chauffe les pneus tout en voulant ne pas ralentir le groupe. Alors gazzz!
Erick, l'opportuniste!
Erick profite d'un abandon pour me passer devant et on ne se lâchera plus. Durant la dizaine de tours, ce fût un grand plaisir de rouler dans sa roue comme au bon vieux temps de la Girondine.
Une déclaration de guerre est faite!
Nous restâmes les deux premiers durant toute la série, mettant plusieurs tours aux derniers, pour vous dire le faible niveau du groupe. Alors qu'on ne pose toujours pas le genou!
Les rouges contre les jaunes!!
Merci à Gill pour tous ses bons conseils de positions et trajectoires, mais cancres que nous sommes, Erick et moi lui avons fait un extérieur à l'arrache pas très accadémique...
Ricounet réusiit à faire l'intérieur au Futura... mais maintenant çà bouchonne!
Jean-Pierre venait juste de nous dire qu'il était interdit de doubler par la gauche... Désolé, mais en cas de force majeure, je suis dispensé! Je veux pas perdre mon copain!!
Jean-Pierre poursuit ses modifications d'horaires à sa guise et décide de coller un numéro pour chaque série avec les vingts premiers motards se présentant à la grille. Donc, imaginez la gueule des groupes de niveau...
C'est beau l'amour!
Puis la journée s'achèva brutalement par une énième chute, un peu plus grave cette fois puisqu'il a fallu attendre les pompiers (20 mns!).
Le circuit de Mérignac ayant des horaires de la poste, fermeture à 17h donc, fin de la journée...
Bref, deux séries de 15 min sur une journée...
Que penser?
Ben qu'à 30€, c'est ce que çà vallait, et encore!
Des bécanes, du bitûme et des gamins!
Dommage pour ceux qui ont fait du chemin pour inaugurer ce circuit fraîchement re-ouvert.
Combien de temps va-t'il le rester?
Moi,j'ai vu mes potes, on a fait de la moto, c'est déjà pas si mal!
La CBR ressemble à son maître : elle fait la sieste à l'ombre en se descendant une bonne bière fraîche!