Jeudi matin. 7h30.
Il fait beau, me voila en route pour la préfecture de Bordeaux.
Les yeux encore embués du sommeil de l'enclume, je file me perdre dans les méandres de la cité administrative, pour tenter de récupérer la carte grise de la belle rouge que j'attend depuis maintenant un mois.
Après de tours et détours, je trouve cette pitain de préfecture, non sans avor demandé mon chemin à des gentils monsieurs en voiture marquée "POLICE".
J'arrive et ......AAAAAAAHHHHHH, mon Dieu, c'est quoi tout ce monde ???!!!! Madonna donne un concert dans la préfecture ou quoi ???!! Ben non, c'est normal me dit-on, c'est comme ça pratiquement tous les jours.
Bon, ben, reste plus qu'à prendre un ticket et dormir sur place. Bon, je vous passerai bien l'épisode de la préfecture, mais c'est tellement bon que je ne résiste pas à l'envie de vous en faire profiter :
Blade [Mode "Je suis gentil avec les agenst administratifs" ON]:" Bonjour chère médème, mes sincéres salutations les plus respectueusements distinguées, j'ai un soucis avec ma carte grise. En effet, je...."
Préfecture Girl :"Ouiiiiiiii, z'avez vot' ticket ???!!"
Blade: "Voui, voui, voila, hop, magie ! Ca farte coquine ? C'est quoi ton ptit nom propre ? "
Préfecture Girl : "Bien. alors, c'est pour ?".
Blade:"Une vidange avec filtre et un jeu aux soupapes"
P.G.: " Gné ?"
Blade. : "J'ai envoyé tous les papiers ainsi que la carte grise au nom de l'ancien propiètaire il y a de cela 1 mois, et je n'ai toujours rien"
P.G. "Ho, bah c'est normal ça."
Blade : " Donc, je roule sans carte grise depuis 1 mois, c'est normal ?"
P.G.: " Voui, nous attaquons tout juste le courrier que nous avons reçu mi-juin"
Blade:" ( Ayé, je suis de nouveau dans la quatrième dimension !!
): "Heu, et je fais comment alors ?"
P.G.:" Ben j'en sais rien moi."
Blade "Mais c'est vous la pro dans ce domaine, pas moi ! Je vous signale que j'ai posé une journée de congés sans solde pour venir à la préfecture ! Je suis pas la fée clochette non plus. "
P.G. "Bon, exceptionnellement, je veux bien vous faire une attestation comme quoi nous sommes en train de faire votre carte grise et que nous ne sommes pas en mesure de vous la délivrer pour le moment"
3h de queue pour ça, ça vallait franchement le détour et le coup de se lever si tôt.
Bref, j'ai posé ma journée, il est 10h30, pas la peine de retourner au taf, les collègues débauchent dans 3h. Que faire ?
Boh, allez, direction Bordeaux Lac, je vais chez BMW Stand 33 admirer la K 1200 R, leur nouveau roadster, il n'y aura personne, je serai tranquille.
Je débarque donc dans la concession "Salut les clowns, alors, on s'grignotte la biscotte !!???"
Je chope donc un vendeur germanique.
Blade "'jour, serait-il possible d'avoir une documentation sur le K 1200 R ?"
Europe ( "it's teh final countdownnnnnnnnnnnnnnnnn !!" oui, fallait voir un peu le look du vendeur, cheveux longs blonds , tendance groupe de rock des années 80) : "Bien sûr, hop, voici."
Blade "Voila, je roule actuellement en RSV 1000 Tuono V60 Bicylindre Twin spark injection rouge 2003 et je suis complétement trop intéressé par la K 1200 R, donc.."
Europe : " Oui, alors celle que nous avons dehors dispose donc de la suspension réglabe électroniquement ESA, de l'ABS et du répartiteur, des poignées chauffantes, du réfrigérateur, du micro-onde....ect ect. Votre moto dispose d'option ?"
Blade :" Heu, les clignotants, ça compte ?
"
Europe : " Bon, de toutes façons, je ne vous ferai pas de reprise, nous ne vendrons pas une Tuono dans notre concession"
Blade ( Nafoute, je ne la vends pas) "Ce n'est pas un soucis, je la donnerai à mon frère, c'est prévu comme ça. Pour faire un essai de cette moto, il faut prendre RDV ?"
Europe : "Oh bah vous pouvez l'essayer maintenant si vous le voulez, il n'y a pas grand monde, c'est le moment idéal"
Blade (Yes, fait péter la clé !! )
Hop, me voici donc au guidon de l'allemande précedement citée. Ouah, royal le confort de selle ! Un vrai bonheur pour le poum ça !
Contact. Wiiiiiiiizzzzzz. D'accord, c'est une moto électrique ? Ah non, y'a une jauge d'essence. Bon, il faut se rendre à l'évidence, elle ne fait pratiquement pas de bruit. Bah, je m'en fous à vrai dire.
Le vendeur, m'a expliqué, pour freiner, pas besoin d'utiliser la pédale, c'est un freinage intégrale, le levier agit sur les deux roues. La pédale ralentis tout juste la moto, à n'utiliser qu'en courbes pour assoir la moto sur la trajectoire donc.
Première, ça passe comme dans du beurre. La moto s'extirpe sans sourciller, sur un filet de gaz, tranquillou. Je reconnais bien là le comportement d'un gros 4 pattes.
Je file donc vers la rocade. Stop, à droite et là, c'est le drame !!!....Bordel, mais y fonctionnent comment ces pitains de clignos là ??? Y'a trois boutons !! Un pour la gauche, un pour la droite, un dernier pour éteindre ! Si c'est pas de l'érgonomie au top ça !
Bref, après avoir indiqué 45 fois à la voiture qui me suivait que je prenais à gauche, ensuite à droite, heu pis non, à gauche, heuuuu, ah non, à droite oh et puis zut, gauche, je finis par assimiler le fonctionnement de ma game boy.
Rocade. La moto est encore froide, je la laisse monter en température. Je joue avec la suspension électronique. Trois mode : Confort, Normal, Sport. Allez hop, soyons fou, Sport ! La moto file droit, sans broncher. Avec un tel empattement, il est clair que la stabilité est au RDV.
Venant du Tuono, soyons franc, la BM m'offre un monde de douceur et de civilité ! Tout est doux : boite, levier, confort de selle, suspensions, bref, un véritable bonheur. De plus, ma moto d'essai était équipée d'une bulle en option, avec laquelle il est possible de rouler à 160 ( sur circuit !) sans souffrir.
Hop, sortie N°7, Eysine, je file vers une route que je connais bien, parsemée de rond point avec un revêtement tout neuf, je vais pouvoir juger du potentiel de cette pétoire. Au passage, je me regarde dans la vitrine d'un magasin : Ca va, je ne suis pas trop ridicule là dessus. La moto est plutôt grande.
Tiens, y'a l'ABS là dessus, ainsi que l'anti-plongée. Allons y de bon coeur, personne derrière, je chope le levier de ma pogne de bûcheron. Quelques sursauts dus à l'ABS qui réagit, mais la moto reste bien en ligne, aucune amorce de dérive, royal.
Voulant tester les suspensions, je prends une portion de route bien défoncée. Ca passe sur un nuage. Je regarde l'afficheur, je suis bien en mode "Sport". Ok, donc le mode Sport chez BMW correspond au réglage "Confort" chez Aprilia.
Arrive la fameuse portion "circuit". Je me lance, des Pilot Power aux pieds, sans arrières pensées ! Et ben j'avoue que j'ai été bluffé. Si si. Un vrai bonheur cette moto. Bien sûr, moins réactive que la Tuono à cause de l'empattement, mais une fois sur l'angle, elle est imperturbable, associée aux Power, il y a moyen d'envoyer grave la purée sans sortir les rames ! Sur des départementales frippées, je pense qu'elle doit pouvoir laisser sur place quelques hyper-sportives acérées, ma main à couper.
Rocade, de nouveau, pour rentrer. La moto n'étant plus en rodage, je décide d'aller titiller le haut du compte tour. Et là, bonheur, je retrouve le comportement du 4 cylindres. A partir de 7000 tr/min, c'est une déferlante, une poussée qui n'en finit plus, un souffle terrible qui vous pousse dans le dos. Tiens, ça me rappelle une moto ça.....Mais oui, mais c'est bien sûr, j'ai l'impression d'être sur le ZX12R !! En moins démonstratif, certe, mais c'est la même chose !! J'adore.
Arrivée à la concession, après 30 minutes d'essai. Le vendeur me pose la sacro-sainte question :"Alors, vous en pensez quoi ?"
Franchement, je suis étonné, surpris, agréablement surpris. Au delà d'une ergonomies perfectible, je suis enchanté par cet essai. S'il me fallait prendre une BMW, ce serait celle là, sans aucun doute.
Et bravant un comas certain, j'ose demander le prix à Europe.
"13500 Euros en version de base. Celle que vous avez essayé vaut plus de 17000 euros." Arrrrgggggghhhh, ah ouai, quand même. Dommage, la version de base fait l'impasse sur les options qui m'intéresse, ESA et ABS.
Bref, il fallait s'en douter, BMW n'a jamais eu les même plans marketing que Suzuki, ça ne changera pas demain.
Bref, un bilan plus que positif pour cette BMW. J'adore son look décalé, sauf peut être l'optique de phare, masi le reste claque bien ! Et puis, je me pose pas mal de questions. En fait, je pense que je suis fais pour le 4 cylindres. Sa douceur, sa facilité, sa force constante, ouai, je crois que cela me correspond mieux que le bi. >N'en déplaise aux puristes.
Et puis j'en viens à me dire que d'ici 2 ou 3 ans, quand des occasions se présenteront, il y a de fortes chances pour que je troque mon italienne pour une allemande, fut-elle élevée à la bière et à la choucroute.
Merci m'sieur BMW. Heu, juste, les commodos de clignotants, si vous pouviez en confier la réalisation à un motard plutôt qu'à un psychopate, ce serait sympa.