J'ai roulé hier au Vigeant avec mon 954 CBR de route.
Petite remise en forme de la machine avant de la mettre sur piste.
Vidange moteur, vidange fourche, plaquettes neuves, purge frein et des Supercorsa pour me mettre en confiance.
Le but est de faire de l'entrainement et pas taper le chrono, en attendant la prochaine pistarde.
Je roulerai toute la journée avec Samuel qui était en 2'03 avec son 600 RR à la dernière journée.
La première série fut "bizarre".
Je prends pas trop de plaisir, appréhende le comportement du petit 1000.
Tous mes repères de freinages sont à revoir. Je ne suis pas toujours sur le bon rapport et la puissance m'emmène vers le gazon en sorti de courbe...
De plus, ça frotte de partout, encore...
Bref, pas cool!
Puis au fil des séries, j'apprends à rouler avec. Je roule tranquillement. Je me surprends à ne pas forcer comme je faisais avec le 6R. Je ne transpire même plus en revenant de la série.
Et pourtant, on est descendu en 2'00.
C'est là que je vois ce qu'apporte de la puissance. On est plus serein, la moto repart sans batailler. Du coup, je peux m'appliquer.
Enfin, la puissance est relative...
A cause de ma démul d'origine, le 600 RR roule à la même vitesse que moi dans les lignes droites.
C'est là où je suis un peu déçu... Pas de coup de pied au cul comme je l'attendais. La CBR est cruellement linéaire et sans sensations. Par contre, clair qu'elle envoie sans broncher. Total control quoi!
Reste à m'appliquer au filet de gaz en courbe, et ne pas ressortir comme un goret.
On a aussi essayé de m'inculquer l'anti-dribbling manuel avec l'embrayage... Ben j'ai po réussi!
L'absence de durites avia rend les freins spongieux. Moi qui aime les gros freinages... Ça m'oblige à reculer ma garde.
Je passe devant pour montrer à Samy là où il peut s'améliorer.
C'est bénéfique pour lui. Il retarde ses freinages, et met plus de gaz en courbe.
Stevan (Tornade) roule la dernière série avec nous. Très sympa, ça me permet de me dérouiller un peu tout en gardant une marge de sécurité.
Je me rend compte que je fais le même chrono qu'avec le 6R en 1'58.
A la différence que je ne force pas, et que je garde en tête que le 954 est ma moto de route.
La journée en poly aurait été un régal!
Bilan :
-autant j'adore mon 954 sur route, que je ne l'ai pas pleinement apprécié sur piste
-un 600 récent me suffit largement en puissance
-un CBR reste un CBR. Efficace, mais peu de sensations. Ça m'oriente plus vers le R6 pour la prochaine.