Fallait tout de même que je vous en parle.
Voila, samedi dernier, RDV était pris avec le gars Bhellmiam pour que je le récupère chez Décibel ( yam' bdx) puisqu'il mettait sa Faz en révision intense pour la journée. ( Changement des plaquettes, vidange, kit chaine, pose des ptites roulettes pour po tomber dans les virages.....classique quoi)
Et là, je vois la MT01. De prime abord, elle me plait bien. Look sympa, simple, mais recherché. C'est assurément une grosse moto, elle faite pour moi ( en gros, vu mon gabarit, je n'ai pas l'air d'un crapeau sur une boite d'allumette en m'installant dessus !
)
Là, un vendeur, je lui dis que j'ai reçu une invit' pour essayer la MT01 lors de sa sortie officielle le 11 mars, mais par manque de temps, je n'ai pas pu m'y rendre. Qu'à cela ne tienne, il me propose un essai de 20 minutes à son guidon, tout de suite si je veux.
Evidemment, demandez à un ivrogne ( Guy ???? ) s'il veut boire, j'ai refusé.....nan, j'déconne, j'ai sauté sur l'occaz !!
Contac ( nan, pas la chanson de Kyo bande de moules)...Oh pinaise, ça vibre ce truc ! Sur la béquille latérale, la pétoire tremblotte tranquillement.
Je m'installe dessus, et là, ouah, on sent que la moto est large. C'est clair, c'est pas une sportive. Nafoute, c'est pas le but recherché ici. Un bon point, la garde du levier d'embrayage et de frein avant se réglent. Je me régle ça au top, première et roule !
Moi, je n'ai pas souvent piloté de bi, c'est rigolo comme à basse vitesse on a l'impression que la moto va caler pour rien. Bref. Sortie de la concession, je pars pour ralier la rocade. pas trés confiant, la moto est rétive et chaussée de MeZ4, je déteste ces pneus. Premier feu, bon sang, un embrayage raide comme la justice, pas top ça. Bon c'est surement parce que j'ai en tête l'embrayage du 600 fazer de ma chérie. Et là, c'est la révélation ( pensez à la un beau "alléluhia" trés cathédralien pour accompagner cette phrase ! mdr) Yamaha sait faire des boites de vitesse !!!! Que du bonheur. Heureusement, passke vu l'embrayage, ça comble.
Là, je me retrouve sur la rocade, direction Eysines. J'enquille les rapports comme un naze, avant de me dire "hey garçon, la moto est en rodage, doucement !". Je me cale sur la voie de gauche, et j'en prends plein la poire !!je regarde le compteur :il indique fièrement, non pas 230 km/h, mais 130 km/h (
sur circuit ) !! Ben merde, j'hallucine ! Des sensations sans
le sucre, heu, les pv, c'est top ça !
Un ptit gars en GSXR 750 se porte à ma hauteur, et il me fait un grand
....pardon, un grand
!!! Oui, passke faut le dire, c'est une machine qui flatte l'égo, sérieusement, quand vous roulez, vous êtes le roi du pétrol avec ça ! Au feu, tout le monde vous regarde, c'est terrible. L'effet nouveauté surement, mais aussi parce que la machine ets belle, faut l'avouer.
La sortie n°7, Eysines, je teste le freinage, et je chope le levier comme un trappeur le ferait avec sa hâche. Bordel, mais c'est que ça freine grave ce truc !! Forcément, étrier de R1 en position radiale, ça aide. En plus, la fourche est réglée souple, ça accentue l'effet.
C'est bien tout ça, mais comment tester la partie cycle ? J'ai encore 15 minutes devant moi, pas assez pour choper une route à virolos. Du coup, je me dis que je vais ralier de nouveau la rocade en prenant par la nouvelle déviation en direction de Lacanau en sortant d'Eysines. C'est parsemé de rond point avec du bitume tout neuf, ça devrait le faire.
Hop, après qq feux, j'aborde le premier rond point qui se présente à moi tranquillement, je ne suis pas rassuré avec ces bon sang de MeZ4. Mais là, miracle, la moto ne bouge, sereine, elle va là où nous souhaitons, que du bonheur. Pris d'un excés de confiance, je me lance dans la rampe d'accés de la rocade avec plus de vitesse histoire de bien prendre de l'angle. Et ça passe comme une lettre à la poste, encore une fois, on sent que les limites sont encore loins.
Retour à la concession. Je rend la clé au gentil vendeur, qui me demande "alors ?"
Et là, je n'ai qu'une question " Mais heu, les pots son homologués ?" "Mais bien sûr monsieur !" ah.....bien sûr qu'il me dit. Parce que je n'en ai pas parlé tout au long de ce CR, mais le bruit de la MT01 vaut le détour. Au ralenti, pas de quoi se relever la nuit, c'est un bi, ça fait plus de bruit qu'un 4 cylidre, normal. Mais par contre, en accélération ou en charge, c'est un vrai bonheur !! Un bruit sourd, rauque, puissant, mais pas strident ou agressif, un son terrible, the sound of hell ! Et là, je me dis qu'avec le stage 2, comprenant une ligne Akra non homologuée, raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh, lovely !!!!
Moi, je n'ai jamais eu que des 4 cylindres, une Yamaha 1000 Fazer, et une ZX12R. J'ai essayé des bi, dont le Tuono, mais jamais, une moto ne m'avait laissé un sentiment aussi fort de " j'en veux une !!!!!" C'est bien simple , si j'avais eu 13250 roros sous la main, je signais de suite, trés sincérement. Je cherchais une moto pour remplacer ma défunte grenouille, je crois que je l'ai trouvé !
Un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne ! En attendant, je vais secouer trés fort l'arbre athune, en espérant récupérer qq sous !
Pour une fois, Yamaha, c'est plus fort que toi.
P.S.: Merci à Philippe, le vendeur de Décibel pour son accueil, au top ! Bruno peut en témoigner.